Ce que nous proposons

trait-bleu-ciel

 

Sur le programme Wintegreat

Afin d’aider les personnes réfugiées et demandeuses d’asile qui ont dû interrompre leur parcours, Wintegreat propose une solution d’accompagnement complet et de suivi personnalisé adossé à 21h des cours pour permettre à ces personnes tant de s’insérer professionnellement dans la société française que de s’y intégrer.

Cette solution, c’est un programme académique certifiant et gratuit qui, le long d’un semestre, permet dans un premier temps, à travers des cours de FLE, d’histoire, de « Vivre en France » et d’anglais, d’améliorer la maîtrise de la langue française le plus rapidement possible, et fournit de nouveaux repères socio-économiques, historiques et culturels. Le cours « Vivre en France » constitue notamment l’occasion d’aborder une explication du fonctionnement des administrations françaises et l’analyse de cas précis se rapportant à des faits sociaux ou à des éléments culturels et d’actualité qui ont pu attirer leur attention.

photoclasseliving

Mais ce n’est pas tout car sans lien social ni accompagnement, l’apport réalisé par les heures de cours ne saurait être mis à profit/utile. Le programme permet en effet, à travers un triple accompagnement (mise en relation avec un « buddy », un coach et un mentor) de redéfinir le projet de l’étudiant, de faire un bilan de compétences, mais surtout, de lui redonner confiance de le motiver. Il s’agit de lui donner accès à de nouvelles sources d’inspirations et de lui apporter les outils pratiques pour concrétiser son projet, qui correspond réellement à ses exigences et qui se pose face à un déclassement souvent automatiquement acté, consciemment ou inconsciemment.

Cet accélérateur d’intégration est donc conçu comme une introduction sur-mesure à la société française et permet à l’étudiant, sur un semestre ou plus si nécessaire, d’être en mesure de reprendre un parcours stable avec de vraies chances de réussites.

N.B : Tous les professeurs sont des professionnels reconnus pour leurs compétences et savoir-faire.
Les coachs sont des étudiants des Grandes Écoles, ayant déjà fait leurs preuves en termes d’excellence académique, qui sont épaulés et formés par des coachs professionnels afin d’accompagner les étudiants du programme.
Les mentors sont des anciens élèves des grandes écoles, témoignant d’une grande expérience, aujourd’hui tous leaders dans leurs domaines, et ainsi pouvant parfaitement incarner le rôle motivationnel de personnes inspirantes.

Comment ça marche ?

Sur les Grandes Écoles et établissements du supérieur d’excellence

 

Universités partenaires

Tout en assurant un suivi régulier, le Programme Wintegreat entend être une solution pragmatique et innove par son accompagnement spécifique.

Le programme ne serait cependant pas ce qu’il est sans une mise en place dans des Grandes Ecoles et établissements d’excellence : son organisation au sein de ces derniers est une condition centrale de son utilité et son efficacité. Le programme débouche ainsi sur un certificat particulier qui redonne de la crédibilité à la personne réfugiée en amont de sa reprise d’études ou d’emploi.

Au-delà de la crédibilité, les Grandes Ecoles nous apportent de très nombreuses ressources et constituent un environnement privilégié pour mobiliser de nombreuses personnes aux profils très divers, et cette importante mobilisation est la première condition de la réussite du programme.

 

N.B. : De façon plus large, le fait de gérer plusieurs programmes dans différents établissements permet d’élargir la pertinence de l’accompagnement en créant des synergies entre programmes. Il nous est donc à la fois possible d’aider une population hétérogène et d’avoir des promotions particulièrement homogènes au sein d’un établissement pour maximiser notre efficacité.

Par ailleurs, l’orientation académique de l’école ne détermine en rien les programmes qui sont en conséquence ouverts à tous les profils d’étudiants. Une jeune personne réfugiée souhaitant reprendre des études de médecine comme une personne avec une forte expérience en économie souhaitant retrouver un emploi bénéficieront de la même manière du Programme Wintegreat qui fait office de tremplin en général. Notre approche vis-à-vis des établissements qui accueillent les programmes se focalise sur les ressources des écoles : celles-ci nous permettent notamment de rassembler en un même lieu toutes nos activités avec des coûts très réduits. Plusieurs mises en relation avec des personnes aux profils divers, de l’arrivée de l’étudiant dans le programme à sa réinsertion, sont réalisées.

Ces Grandes Écoles servent donc de tremplins pour des personnes qui sont au départ extérieures à ces établissements et qui n’ont pas forcément vocation à poursuivre leurs études en leur sein.