Offre d’emploi coordinateur SIGNAL 2019-07-03T15:25:21+00:00

La vie est courte et nous sommes convaincus que le travail doit faire sens ! Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !

Offre d’emploi : coordinateur projet SIGNAL

Contexte

Wintegreat est une jeune entreprise sociale qui a développé une solution simple et innovante pour permettre aux grandes écoles et universités de s’engager en ayant un double impact : sur les personnes réfugiées, qui révèlent leur potentiel en reprenant un parcours professionnel à la hauteur de leurs exigences et sur les étudiants, qui font l’expérience de leur citoyenneté. Après avoir accompagné 750 personnes en 3 ans grâce au soutien de plus de 2000 bénévoles, Wintegreat souhaite accompagner 3000 personnes par an à horizon 2021. Les premiers parcours d’insertion professionnelle commencent à se créer et Wintegreat souhaite montrer encore en 2019 qu’accueillir intelligemment, c’est investir pour une société et des entreprises plus fortes!

SINGA est un mouvement citoyen né en 2012 à Paris, aujourd’hui présent dans 8 pays et une vingtaine de villes. C’est un réseau visant à créer du lien entre personnes réfugiées et société d’accueil, en activant les citoyens locaux comme nouveaux arrivants, autour de passions communes (communautés de binômes formés via SINGA.IO) et de projets professionnels communs (soutenus au sein des incubateurs). SINGA compte près de 30 000 personnes au sein de ses communautés, et a accompagné plus d’une centaine d’entrepreneurs en France depuis 3 ans. Le programme d’accueil chez l’habitant Comme à la Maison (CALM), issu de la méthodologie SINGA, a permis la colocation de près de 3000 personnes locales et réfugiées depuis 2015.

SIGNAL. Le Consortium baptisé SIGNAL (Solution inclusive globale pour nouveaux arrivants et locaux) porté par Coallia, Wintegreat et SINGA a pour objectifs de créer des outils inclusifs à haute performance. Cette solution s’adresse aux citoyens français et aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale pour un changement d’ampleur dans l’intégration sociale et professionnelle de ces dernières (ci-dessous appelées nouveaux arrivants, pour englober plusieurs statuts juridiques).

Le projet est centré sur :

l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants, via leur entrée dans le programme tremplin de Wintegreat, capable de propulser vers l’emploi plus de 700 personnes réfugiées en 17 mois (février 2019-Juin 2020), dans 4 villes (Paris et Ile-de-France, Lille, Lyon, Aix – Marseille) avec plus de 10 grandes écoles et universités partenaires.

la resocialisation de ces nouveaux arrivants au sein de communautés locales SINGA (plusieurs milliers d’entre eux participent déjà à des ateliers culturels, sportifs et professionnels).

Parallèlement, les acteurs partenaires du projet (ADIE, Groupe SOS, Konexio…) contribuent à la création d’un accompagnement complet et pluridisciplinaire dans plusieurs régions.

Ce projet ambitieux a pour vocation d’être essaimé sur tout le territoire à moyen terme.

Description du poste

Ton rôle

Travaillant auprès de Wintegreat et de SINGA dans le cadre du projet SIGNALtu seras le coordinateur global du projet SIGNAL, c’est-à-dire le garant de la réussite du projet SIGNAL.

Tes missions :

  • Pilotage global du projet SIGNAL et réalisation de compte-rendu périodiques ;
  • Élaboration, structuration et mise en place du M&E (Monitoring & Evaluation) conformément aux indicateurs définis ;
  • Gestion et animation des relations avec les partenaires du projet (i.e. + de 12 partenaires opérationnels d’envergure nationale) ;
  • Présentation des résultats du projet devant les différents financeurs ;
  • Préparation et rédaction des différents livrables demandés par les financeurs ;

Ce que nous cherchons

Compétences

  • Min 3 années d’expériences professionnelles
  • Forte expérience en coordination de projet (PMO) et connaissance de base en M&E
  • Excellentes capacités relationnelles (partenariats) ;
  • Bonne expression écrite (rapports) et orale (en public notamment)
  • Rigueur, et esprit de synthèse ;
  • Langues : français impératif, anglais professionnel essentiel, une autre langue (notamment arabe, russe, pachto, dari, swahili…) est un plus.

Profil recherché

  • Une personne enthousiasmée par le défi entrepreneurial, le fort impact social et le potentiel d’innovation du projet.
  • Esprit débrouillard et ouvert aux méthodologies différentes.
  • Quelqu’un avec qui le reste de l’équipe aura plaisir à travailler et partager de bons moments (et certains plus durs !), qui sait mixer humour et sérieux, accessibilité et professionnalisme.


Durée & conditions
 : démarrage au plus tôt. Horizon septembre 2020 (soit 14 mois), évolution en CDI envisagée. Salaire à négocier selon expérience, + avantages. Nombreux déplacements à prévoir en France.

Date limite de candidature : mercredi 9 juillet 2019. Envoyer cv et lettre de motivation à : recrutement@singa.fr et jobs@wintegreat.org . Reference à indiquer : « Poste coordination SIGNAL »